La théorie de la longue traîne

Publié le par Blog master E-commerce PME

La théorie de la longue traîne (long tail en anglais) est apparue en 2004 avec la recherche de rentabilité dans le e-commerce. Son inventeur, l’américain ANDERSON C., pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les e-commerçants peuvent proposer assez de choix, et créer les liens permettant de les découvrir.  En terme de rentabilité, ces produits sont plus intéressants car étant beaucoup moins diffusés et donc concurrencés, leur rareté permet de conserver des marges plus intéressantes.

 

L’avantage du e-commerce réside alors dans la possibilité de proposer un catalogue produit très riche, ce que ne peut pas se permettre un commerçant traditionnel, qui, par nature, doit avoir en stock les produits qu’il vend, mais qui, pour des raisons financières évidentes, restreint son offre de choix à des produits à plus forte rotation.

 

De plus, en terme de rentabilité, ces produits de « longue traîne », bien que peu vendus, demandent un coût d’acquisition client plus faible pour le e-commerçantpuisque les mots clefs associés sont peu demandés, voire parfois un simple référencement naturel peut être suffisant.

 

LongTail 01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article