L’externalisation logistique, la solution pour les petits e-commerçants ?
La maîtrise de la problématique logistique est un des aspects fondamentaux de la réussite d’un e-commerce. Pour un p etit e-commerçant qui gère un site en autonome, cela peut représenter une charge de travail très importante.
La logistique d’un e-commerçant peut à mon sens se décomposer en 4 grandes parties :
- La réception et le contrôle des marchandises
- Le stockage
- La préparation de commandes
- La livraison
La réception et le contrôle des marchandises sont des opérations à ne pas négliger. Elles peuvent être gourmande en temps, et nécessite d’être disponible pour être présent à la livraison des produits.
Le stockage peut se révéler problématique par rapport à la taille du local et les investissements d’équipements de stockage et manutention qu’il peut nécessiter.
La préparation de commandes doit être traitée en priorité et nécessite donc une disponibilité quotidienne et une forte capacité de réaction en cas de fluctuation du nombre de commande (activité saisonnière ou pic de commandes lié aux fêtes de fin d’année).
La livraison, n’est que rarement assurée par le commerçant lui-même qui doit donc faire appel à des sociétés de transport. Par contre, pour des petits volumes, il est difficile d’obtenir des prix intéressants ou autres avantages face aux grands prestataires de transport, ce qui peut être une réelle perte d’avantage concurrentiel.
Donc avant de se lancer, il faut bien intégrer tous ces paramètres. Clairement se dire que quelques mètres carrés et un peu d’huile de coude ne suffiront pas. Il faut aussi tenir compte dans votre projet d’une montée en puissance de votre site donc d’une augmentation des quantités à stocker, des commandes à préparer, … ainsi que des éventuels pics saisonniers de commandes.
Des prestataires logistiques comme Orium ou Morin Logistique peuvent prendre en charge complètement votre problématique logistique sur l’ensemble des 4 parties décrites ci-avant. Certes chaque prestation est facturée, mais son coût est optimum et la qualité de service résultant égal celle des gros VPCistes. Face aux variations de volume de votre activité, les prestations de ses spécialistes s’adaptent et permettent d’éviter de plafonner sur certains seuils (agrandissement de local, embauche d’un magasinier, …).
Ils sont interfacé avec beaucoup de plateformes et de transporteurs pour vous garantir un suivi de livraison digne des plus grands sites. De plus, ils vous permettent de bénéficier de tarifs très compétitifs auprès des transporteurs grâce à leur volume. Ils peuvent même vous ouvrir les portes des prestataires comme Kiala (relais colis) qui ne travaillent généralement pas avec les petits e-commerçants car il exige un minimum de 2000 colis par mois pour vous inclure dans leurs tournées !
Pour moi, l’externalisation logistique est une évidence pour les petits e-commerçants qui veulent traiter un volume de commande supérieur à une cinquantaine de commande par semaine. Tous vos coûts fixes de logistique se trouvent alors variabilisé (fonction du volume d’activité), ce qui en terme de gestion représente un avantage certain. En résumé, externaliser sa logistique, s’est gagné du temps pour se concentrer sur son cœur d’activité (le commerce) tout en offrant une prestation de qualité à ses clients pour un coût global proche voire meilleur qu’en gestion interne.